Kenny Roodtz | Une bague

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Kenny Roodtz Bellevue. Je suis né à Port-au-Prince, dans la capitale. Je suis à l’école secondaire Calixa-Lavallée en accueil dans le groupe S10 avec mon enseignante, madame Hériane Tremblay-Legris.

Aujourd’hui, j’ai quelque chose de spécial de ma famille qui reste avec nous depuis plus d’un siècle et j’aimerais vous le décrire.

C’est une bague de mariage que tous mes arrière-grands-pères portaient à leurs mains. La première personne qui a eu cette bague était mon arrière-grand-père, Pierre Beau Brun.

Il est né en Haïti, dans une petite province qu’on nomme « Jérémie ». Cette bague, c’est mon grand-père qui l’a transmise au père de ma mère. Il l’a eue à l’âge de 27 ans et maintenant il a 78 ans, il ne la retire jamais, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Elle est construite en argent, mon grand-père la porte au quatrième doigt de sa main, puis il met une autre bague au cinquième doigt.

Cette bague, je sais que je vais l’avoir, car je suis le deuxième petit-fils de mon grand-père et qu’il m’aime beaucoup, comme, enfin, il me l’a dit...

Pour bien vous dire, je suis content de partager ce trésor de ma famille avec vous car il est évident que, si j’ai un fils, cette bague lui reviendra en guise de trésor familial.