John Michael Piagula | Des médailles

John Michael Piagula

Témoignage

Bonjour! Je m’appelle John Michael Piagula. J’ai 14 ans. Je viens des Philippines. J’ai immigré au Canada le 15 avril 2012. J’habite à Montréal depuis deux ans avec ma mère et mon père. J’ai cinq meilleurs amis qui s’appellent Andre, Angelo, Vince, James et John Vincent. Ils sont gentils avec moi. Je suis content quand nous sommes ensemble et quand nous jouons au basketball.

Aujourd’hui, je vais présenter mon trésor de famille : deux médailles honorifiques que j’ai reçues dans mon pays, les Philippines. Avant tout, je tiens à raconter ces souvenirs qui ne s’oublient pas. J’étais dans mes dernières années d’études primaires, bref j’allais être diplômé de mon école « Our Lady of the Snow Institute », une des écoles privées catholiques de mon pays natal. Pendant de longues années et quand j’étais étudiant, ma mère n’était pas près de moi. Elle travaillait à l’étranger, pour nous soutenir financièrement. Vous ne pouvez imaginer combien cet objet est significatif pour moi! J’étais étonné quand j’ai reçu ce prix, cette médaille, comme un « Honor Student ». J’étais très surpris parce que j’en avais déjà reçu une autre comme un « Generous medal award ». Je pourrais dire que je suis très chanceux d’avoir reçu ce prix pour ce que j’ai fait à l’école. Mais le meilleur des souvenirs fut le jour de la remise de mon diplôme, quand ma mère était là, elle rentrait juste pour assister à ma graduation. J’avais toujours espéré que, depuis de si longues années, le jour de la remise de mon diplôme, ma mère serait là et je n’ai pas perdu espoir, ma prière a été exaucée. C’est un trésor pour moi. Pourquoi? Parce que malgré le fait que ma mère était loin depuis tant d’années, je lui ai montré ma réussite et que j’avais compris la situation. Puis, quand mon professeur a appelé mon nom sur la scène, mon émotion et le sentiment étaient différents. Ma mère était en face de moi. C’est elle qui m’a remis la médaille et qui l’a posée sur moi. J’étais si heureux que ce soient mes parents qui me donnent ma médaille, surtout que ce soit ma mère! Pour le grand voyage de ma vie ici, à Montréal, je vais faire de mon mieux pour réussir mon avenir. C’est pourquoi j’ai apporté cette médaille ici pour représenter qui je suis à la maison et expliquer que cela est signifiant pour moi.

Mon histoire

Ma première journée à Montréal

Mon premier jour à Montréal a été un grand défi pour moi parce que je voulais savoir quel genre d’activité me conviendrait parce que j’aime beaucoup le basketball. La température était froide selon moi. Mes parents et mes amis m’ont soutenu.