Joaquin Ismael | Une chemise de gardien de but

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Joaquin, j’ai 15 ans, je viens du Chili et, aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille, une chemise de gardien. Elle est faite en polystyrène mais les chiffres et mon nom sont faits en faux cuir. L’origine de cette chemise vient de mon désir de jouer au soccer dans un club de ma ville depuis mon très jeune âge et, comme je voulais paraître le plus professionnel possible, ma mère a commandé une chemise que je devais enfiler pour mes entraînements de soccer, le sport que j’aime. Je l’ai portée de 7 à 10 ans.

Après quelques années, le fait que la chemise était devenue très petite pour moi et le fait que j’étais à quelques jours de venir au Canada m’ont fait décider de donner cette chemise à mon petit frère qui est resté au Chili alors qu’il n’avait que cinq ans. La signification de cette chemise est pour moi de motiver les générations suivantes de ma famille à pratiquer un certain type de sport, en l’occurrence le soccer, afin qu’elles aient un moyen de divertissement et peut-être un métier d’athlète professionnel plus tard. Le fait de pratiquer un sport permet aussi de les garder toujours en bonne santé.

À ce jour, mon frère a commencé à jouer au soccer comme un passe-temps, mais il m’a fait sentir que j’avais accompli mon objectif lorsque je lui ai laissé ce tee-shirt. J’espère que cette transmission continuera dans la famille avec les mêmes objectifs que moi. Comme mon frère est encore jeune, je ne lui ai pas encore fait part de mon souhait de perpétuer cette tradition. Cet été, je compte aller au Chili, j’en profiterai pour lui parler de mon désir de conserver cette tradition par la transmission de mon objet à un membre de la famille. À travers cet acte, je voudrais encourager la motivation et la persévérance pour atteindre notre objectif de rester en santé par l’exercice d’une discipline sportive. Mon tee-shirt sera toujours là pour rappeler cette valeur.