Jill Jedidah Mirembe | La terre du thé en Ouganda

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour! Je m’appelle Jill et je viens d’Ouganda. J’ai 14 ans et aujourd’hui je vais vous présenter mon trésor de famille, la terre du thé en Ouganda. Je vais la décrire, vous dire à qui elle appartient et quelle est son histoire.

La terre du thé est située à l’est de l’Ouganda, à Fort Portal. La grandeur est de 30 hectares. Le thé pousse sur 80 % de la terre. Sur l’autre 20 %, il y a des maisons, des jardins, des chiens et des chèvres. Pour faire pousser du thé, vous devrez savoir comment vivre dans un endroit où il pleut beaucoup. Cependant, il doit y avoir autant de soleil. Pour ces raisons, c’est une terre fertile et bonne pour l’agriculture.

Présentement, elle appartient à ma grand-mère. Avant, elle était à mon arrière-grand-mère. Le père de mon arrière-grand-mère est la première personne qui l’a eue. Je pense que ma grand-mère va séparer la terre en quatre morceaux. Elle va la donner à ses quatre enfants. De plus, je ne sais pas si je vais en hériter. Pourtant, j’espère que mes cousins hériteront également d’une partie.

La terre est vieille. Elle a 74 ans. En 1949, elle été louée par le gouvernement de l’Ouganda pour 99 ans à mon arrière-arrière-grand-père William Sanger. Il l’a ensuite donnée à mon arrière-grand-mère qui l’a cédée à ma grand-mère.

Bref, j’espère qu’un jour, j’aurai la terre de ma grand-mère. Merci d’avoir lu mon texte.