Jiating | Un porte-pinceau

Élève

Témoignage

Je m’appelle Jiating. J’ai 15 ans, je viens de Chine et je suis à Montréal depuis 2 ans. Aujourd’hui, je vais présenter mon trésor de famille, un port-pinceau.

Le porte-pinceau est généralement formé de cinq sommets : le milieu est plus haut, les côtés sont progressivement plus bas et le fond de l’assise est plat pour un placement facile du pinceau, ainsi il ressemble à un sommet de montagne. Il est donc utilisé pour placer des pinceaux. Mais mon porte-pinceau est un peu différent des autres, les montagnes au-dessus sont fondamentalement plates. Le porte-pinceau est en apparence simple, mais il a différentes significations pour nous les Chinois parce qu’en Chine, nous avons besoin de ces quatre trésors essentiels à la calligraphie chinoise : le pinceau, l’encre, le papier et la pierre à encre. Bien que le porte-pinceau n’y figure pas, il est tout aussi important en calligraphie chinoise.

C’est mon grand-père qui me l’a donné. Il y a une phrase chinoise gravée sur sa surface qui veut dire littéralement : « Ce n’est que lorsque vous êtes calme et attentif que vous pouvez faire un bon effort et faire la différence. » Ce trésor l’a aidé à vaincre un nombre d’obstacles tout en le gardant concentré sur son objectif, car il s’inspirait souvent du message qu’il projette. Mon grand-père m’a donc donné ce trésor et espérait que ses descendants puissent à leur tour s’en inspirer et garder le cœur pur.

J’aime pratiquer la calligraphie parce que la pratiquer tempère le mental. Parfois, quand je fais une erreur, à ce moment où je vais poser mon pinceau et abandonner, les mots suivants viennent à mon esprit : si une personne abandonne à cause d’une petite chose, alors comment cette personne peut-elle aller plus loin? C’est à ce moment que je reprends mon courage et poursuis mon travail.

Mon trésor n’est pas seulement un objet, mais c’est une philosophie de ma vie et celle de ma famille. Tout le monde l’utilise pour avancer et persévérer quand c’est difficile. Je compte un jour donner le porte-pinceau à mes enfants et leur expliquer sa valeur pour moi et ma famille et leur demander de s’en inspirer pour réussir leur vie.