Jad | Une valise

Qatar

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Jad et je viens de Syrie. J’ai 13 ans et je suis arrivé au Canada le 5 octobre 2020. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille.

Mon objet est la valise de mon grand-père. Cette valise est très spéciale pour moi et ma famille parce que mon grand-père l’a achetée quand il avait 20 ans. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mes grands-parents à cause de la guerre et de notre immigration, il fallait quitter le pays. Mais je me souviens de lui quand je la vois. La valise est grise et elle est faite de plastique et de métal. C’est très résistant et on l’a apportée dans chaque pays où on est allés.

Mon grand-père a visité beaucoup de pays et il faisait le tour de l’Europe avec cette valise. Il y a mis son passeport et toutes les autres choses qui étaient utiles pour son voyage. Avant de quitter la Syrie, il a donné la valise à mon père, et mon père me la donnera à moi dans le futur. On a habité dans deux pays en plus de la Syrie et cette valise était la première chose qui est venue avec nous, c’est vraiment notre trésor. On l’utilise aujourd’hui pour les mêmes raisons que mon grand-père l’a utilisée et pour mettre les documents d’immigration.