Ivanna |

Baskets blanches

Témoignage

Souvenirs de Lima : Une paire de chaussures peut-elle porter l’histoire ?  

Lorsque l’on entend le mot histoire, habituellement, on envisage des cas qui se sont produits il y a longtemps, de grands événements qui ont eu un certain impact sur la société ou sur les êtres vivants en général. Cependant, si on y pense vraiment, on peut réaliser que l’histoire est partout. Elle nous suit n’importe où où on va, parce qu’on fait l’histoire chaque jour de nos vies. Peut-être que ce n’est pas aussi révolutionnaire ou percutant que ces grands moments de l’histoire humaine, mais c’est certainement marquant pour notre histoire en tant qu’individus. Et, dans un sens, nos vêtements sont une chose qui nous accompagne toujours dans ce long voyage. Donc, pour ce projet, je vais parler d’une paire de souliers qui, même s’ils ne datent pas des années 1800, sont historiques au regard de ma vie personnelle. 

Pour le contexte, je m’appelle Ivanna Scudere Mc Gregor, je suis née à Lima au Pérou et je suis une fille de 16 ans. J’ai habité avec ma mère et ma grande sœur à Lima toute ma vie, mais, en février 2023, j’ai déménagé au Canada avec elles.  

Franchement, j’ai eu un peu de difficulté pour choisir la paire de chaussures sur laquelle je voulais écrire, car je désirais sélectionner une paire dont l’histoire pourrait être intéressante à lire, mais je sentais qu’aucune de mes chaussures n’offrirait cela. Je pensais qu’elles devaient être très vieilles, avoir une forte valeur pour toute ma famille ou une histoire vraiment authentique qui n’avait jamais été racontée. Mais, à la fin, j’ai réalisé que cela ne devait pas être le cas du tout, et que je pouvais écrire sur une paire que j’utilise encore aujourd’hui.  

Donc j’ai choisi une paire de baskets de tous les jours. Ma mère me les a achetés en 2022, car j’avais vraiment besoin de souliers que je pouvais porter au quotidien, qui respectaient mon code vestimentaire scolaire et mon uniforme, qui étaient confortables et qui allaient avec tout. Ce sont des Reebok Club C 85, de taille 7,5, de couleur blanche. Ils sont fabriqués de cuir. Couture, tissu et rembourrage sont tous blancs. Ils ont une semelle de caoutchouc, et ils ont le drapeau du Royaume-Uni brodé à côté du nom de la marque dans la partie extérieure des deux chaussures. Ils ont un design minimaliste, propre et lisse, et ils sont inspirés des chaussures de tennis vintage pour femmes. Les baskets étaient super blancs avant, mais maintenant ils sont abîmés par le temps. C’est évident que je devrais les changer, mais je ne sais pas quand je le ferai vraiment.  

La raison principale pour laquelle j’ai choisi ces souliers, c’est parce que j’ai beaucoup de souvenirs liés à eux. Par exemple, le temps où j’ai voyagé au Mexique pour Noël, de nombreuses soirées folles, et la première fois où j’ai marché sur la neige. Aussi, quand je me suis enfoncée dans une flaque d’eau glacée ici. Le temps où ma meilleure amie et moi nous donnions des piercings en secret, de plusieurs concerts, et tellement plus. Mais il y a une occasion qui se démarque entre tous ces moments pour moi, c’est ma fête d’adieu.  

Après avoir passé tout mon dernier été à Lima avec tous mes meilleurs amis à la plage, la semaine du 23 février 2023, je suis enfin rentrée chez moi. Je suis passée d’être entourée de mes personnes préférées, d’amour et de pur bonheur, à me tenir seule au beau milieu de mon appartement complètement vide avec un trou dans le cœur. À 18 heures, ma mère m’a dit que nous devions aller chez ma tante pour dîner et lui dire au revoir. Alors que ma tante nous faisait entrer dans le salon, j’ai remarqué qu’aucune lumière n’était allumée, ce qui était étrange. Soudain, toutes les lumières se sont allumées et tous mes meilleurs amis ont crié « Surprise ! » tout en me renversant pratiquement avec leurs câlins. Il y avait des ballons, des photos et des décorations partout, des boissons et des snacks, et même un DJ. Je suis restée complètement abasourdie. Ils m’ont expliqué plus tard qu’ils avaient planifié ma fête d’adieu depuis des mois, donc ce serait parfait. Et ils l’ont fait parce qu’ils voulaient que nous soyons tous ensemble au même endroit, une dernière fois. Nous avons dansé, chanté et fait la fête pendant des heures. Quand je suis rentrée chez moi, les joues encore mouillées, les yeux et le nez rouges et bouchés, j’ai enlevé mes baskets et j’ai étiré mes pieds fatigués. J’ai regardé à contrecœur mes chaussures pratiquement détruites, mais je savais que cela en valait la peine. Cette nuit-là, je me suis couchée le cœur lourd, mais me sentant extrêmement aimée, et sachant que j’avais vraiment les meilleurs amis qu’on puisse demander. 

C’est sûr que ces chaussures m’ont suivie à travers plusieurs souvenirs et sont présentes dans diverses de mes anecdotes préférées. Comme je l’ai mentionné précédemment, même si elles ne sont pas les plus riches de l’histoire au sens littéral, elles racontent sans aucun doute de nombreuses aventures et de merveilleuses expériences que je garderai à jamais dans mon cœur. Même si cela semble étrange, d’une certaine façon, chaque fois que j’ai le mal du pays, me souvenir du fait que je les ai ici me réconforte un peu. Parce que, même si je suis actuellement à plusieurs kilomètres des gens que j’aime, au moins, j’ai un rappel physique des souvenirs que j’ai d’eux m’accompagnant à tout moment.