Isidora | La bague de ma mère

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Isidora. Je viens du Chili. Ça fait deux ans que je suis au Canada. Mon trésor de famille est une bague en or de ma mère. Dans ce texte, il y a une description de l’objet, de sa transmission et, pour finaliser, une anecdote.

Description physique de l’objet

Cette bague est faite en or 18 carats. Ce bijou avait une petite pierre précieuse, un diamant blanc. Elle a été fabriquée en 1995. Elle mesure 1,50 cm. Cet accessoire a coûté 150 dollars. Elle a des griffes qui soutenaient le diamant.

Propriétaire et transmission

D’abord, cet objet appartenait à ma mère. Mes grands-parents le lui ont donné le jour de ses 15 ans. Symboliquement, elle me l’a donné à mes 15 ans aussi. Je l’ai reçu le 19 janvier 2021. En outre, cet accessoire est gardé dans une petite boite rouge. Ce bijou représente beaucoup pour ma mère et pourtant elle me l’a donné, car je suis sa seule fille. Ma mère veut que je le garde.

Histoire et anecdote

Ensuite, voici une anecdote que j’ai vécue avec cet objet : un jour, je portais la bague et j’étais en train de cuisiner des sushis. Quand j’ai eu fini de préparer ce repas, quelques minutes après, je me suis rendu compte qu’il manquait le diamant sur la bague. J’ai commencé à le chercher partout mais, malheureusement, je ne l’ai pas trouvé. J’ai pensé qu’il était peut-être tombé dans les sushis. J’ai commencé à m’inquiéter et je l’ai dit à mes parents. Alors qu’on était en train de manger, j’ai averti tout le monde afin que personne ne mange la pierre précieuse. Finalement, on ne l’a jamais trouvée. Cependant, ma mère a décidé qu’elle allait l’envoyer en réparation. À ce jour, elle est toujours « handicapée ».

Cette bague est très importante pour ma mère. Quant à ce bijou, il deviendra très précieux pour moi aussi. D’autre part, si un jour j’ai des enfants, j’aimerais le transmettre à ma fille.