Isaa |

Haïti

Chaussures

Témoignage

Salut. Je m’appelle Isaa et j’ai 15 ans. Je viens d’Haïti. Je parle espagnol, créole, français et portugais. Je suis arrivée au Canada depuis pas très longtemps, environ un an. Ici, au Canada, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. 

Aujourd’hui, nous parlerons de l’histoire de ma paire de sandales, de ce qui s’est passé et de la façon dont elle est arrivée ici, au Canada. Eh bien, cette paire de sandales m’appartient ainsi qu’à deux autres personnes : c’est Dennis qui l’a eue en premier et il l’a donnée à Avier. Ensuite Avier, qui malheureusement n’est plus de ce monde, m’a donné la paire de sandales. J’ai pris cette paire de sandales parce qu’elle a beaucoup marqué ma vie comme vous pouvez le voir, elle est entièrement découpée, cicatrisée et usée. J’aime encore plus mes sandales quand je les vois. 

Le premier jour, je ne les aimais pas parce que les gens disaient qu’elles étaient laides et j’ai dit que, lorsque j’arriverais au Canada, je les jetterais à la poubelle. Durant le voyage, un enfant a vomi sur mes sandales, c’était vraiment dégoûtant. Je voulais les jeter mais, comme elles avaient été un cadeau, je ne pouvais pas le faire, il y avait trop de souvenirs associés à ces sandales. Ma mère m’a dit de les laver, c’était horrible, mais j’ai survécu.  

Il n’y a rien de mieux que les souvenirs du passé mais, en même temps, j’ai passé des moments difficiles alors je veux oublier. Je veux effacer ces moments.