Iles | Un bracelet

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Iles Djabri. Je vais vous présenter mon trésor de famille qui s’appelle « le bracelet berbère », celui qu’on utilise dans les fêtes et les occasions.

Il est utilisé comme décoration. Il se porte à la main et à la cheville et il est ajustable. Le bracelet berbère est fabriqué tout au long de l’année par des artisans qualifiés. Le fabricant des bijoux utilise les matériaux suivants : l’aluminium et l’acier inoxydable. De haute qualité et avec les couleurs de drapeau berbère, il existe en gros modèle épais et en modèle fin.

L’objet appartient à mon arrière-grand-mère et il est transmis de génération en génération, de mère en fille, et ainsi de suite. Je voudrais le transmettre plus tard parce que je voudrais que la tradition perdure. L’objet se conserve dans des boîtes métalliques ou en bois. Nos grand-mères le portaient spécialement la journée du 12 janvier : la nouvelle année berbère.

Les femmes berbères s’équipaient de bracelets en argent massif lorsqu’elles allaient travailler dans les champs. Ces bracelets étaient donc utilisés pour dissuader un quelconque agresseur.

Cet objet est important pour moi parce qu’il fait partie de mon identité et de ma culture berbère.

J’espère que vous avez aimé mon trésor de famille!