Haoyun (Isaac) | Un plat : le « jian dui »

Témoignage
Bonjour. Je m’appelle Isaac, je viens de Chine. Chaque pays possède des caractéristiques qui lui sont propres, chaque famille a un trésor familial. Aujourd’hui, je vais présenter un plat qui est très populaire dans mon pays et qui s’appelle jian dui.
Pendant le Nouvel An chinois, la tradition fait que les gens préparent des mets spéciaux. Dans notre famille, on prépare les mêmes, mais il y a quelques différences. Le jian dui est un plat sucré constitué de boules de pâte, fourrées ou pas, frites dans de l’huile et enrobées de graines de sésame. On utilise des farines de blé et de l’eau. On met tous les ingrédients dans un grand bol et on mélange. Après, on en fait des boules que l’on frit dans l’huile.
En 2010, avant la nouvelle année, je suis resté avec ma famille. Le matin, ma grand-mère a acheté les ingrédients dont elle a besoin pour faire des plats de la nouvelle année. Après elle a invité ses amies pour l’aider. Quand je me suis ennuyé, ma grand-mère m’a invité pour cuisiner avec elle. C’est difficile d’apprendre ça. Quand j’ai commencé, j’ai raté les boules. Mais ma grand-mère n’a pas perdu confiance, elle m’a enseigné une autre fois. Puis plusieurs fois, j’ai refait un jian dui, et j’ai appris, j’en suis très heureux.
J’espère que, dans le futur, j’apprendrai à mes enfants à faire les plats de ma famille pour faire perdurer la tradition.