Hakim |

Italie

Chaussures

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Hakim Zida, j’ai 15 ans et je viens d’Italie. Aujourd’hui, je vais vous parler des rangers. Ces chaussures ne sont pas les miennes, mais ce sont les chaussures que mon grand-père utilisait pendant la guerre.  

Ces souliers sont complètement noirs et ils sont en cuir. Ils sont vieux et utilisés.  

Mon grand-père s’appelle Souleymane Zida. Il est né le 1er janvier 1944 dans le petit village de Yoko. Laissez-moi vous parler de ses chaussures. Mon grand-père les a eues lors de son engagement dans l’armée au milieu des années 1960, ainsi que son uniforme militaire qui a été fourni à son département et à toute l’armée en général par la France, le Burkina Faso étant une ancienne colonie française. Il a combattu dans la révolution burkinabé aux côtés de Thomas Sankara. Même après la révolution, mon grand-père est resté gendarme. Il a participé à de nombreux défilés et fêtes nationales comme celles de l’indépendance chaque 5 août, qui est maintenant [célébrée] le 11 décembre. En vieillissant, il a pris sa retraite et s’est davantage concentré sur sa famille.  

Pour ma famille, cette paire de chaussures est devenue comme un symbole des efforts de mon grand-père et de tous les révolutionnaires qui ont aidé Thomas Sankara dans la rébellion et la prise de pouvoir du Burkina Faso.