Grevice Kabeya | Un attrapeur de rêves

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Salut. Je m’appelle Grevice Kabeya Mabika. Je suis d’origine congolaise, mais j’ai surtout vécu au Botswana, un pays de l’Afrique australe. Je suis arrivé au Québec le 14 décembre 2021. Mon école secondaire s’appelle l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont et je suis en classe d’accueil. Mon trésor de famille, c’est un attrapeur de rêves, objet que l’on appelle aussi parfois « capteur de rêves ».

L’attrapeur de rêves est fait de morceaux de métal, d’un magnifique cadre coloré et de plusieurs fils attachés les uns aux autres, un peu comme dans une toile d’araignée. Au milieu, on trouve aussi un cercle à broder en métal et, à l’intérieur, il y a des petits triangles et une petite boule, c’est magnifique! Il y a aussi des perles en métal et en plastique de toutes sortes de couleurs, c’est magnifique! Cet objet est utilisé pour attraper tous les mauvais rêves mais, heureusement, il laisse passer les bons. L’objet appartient à ma sœur Tancredia, et c’est ma tante qui le lui a donné comme cadeau il y a plusieurs années. Quand je regarde l’objet, cela me rappelle beaucoup de souvenirs de ce que j’ai vécu en Afrique. Il est toutefois à noter que le capteur de rêves n’a pas été fabriqué dans mon pays, mais bien en Inde.

Cet objet est très important pour moi, car il s’agit d’un des seuls souvenirs que ma sœur et moi avons rapporté d’Afrique et que nous avons en notre possession ici, au Québec. Plusieurs personnes croient que cet objet attrape vraiment les mauvais rêves mais, moi, je ne sais pas si c’est vrai, mais peu importe. J’ai choisi cet objet comme trésor de famille parce qu’il me rappelle mon enfance et plusieurs beaux moments vécus avec les membres de ma famille.

Enfin, je vous ai présenté cet objet parce qu’il est très important pour moi et pour tous les membres de ma famille. Il me rappelle plusieurs magnifiques souvenirs de mon pays d’origine et des gens qui ont marqué mes premières années de vie. Cet objet est souvent placé dans la chambre et nous aimons croire qu’il veille sur nous la nuit. J’aimerais que cet objet demeure longtemps dans notre famille et soit transmis aux prochaines générations.