Gabriela |
Témoignage
Les premières chaussures
Cette histoire est un souvenir des premières chaussures que j’ai achetées dans ce pays. Je m’appelle Gabriela Giraldo Collazos, j’ai 15 ans et j’étudie à l’école Saint-Henri.
Quand je suis arrivée ici, je n’avais pas beaucoup de choses dans ma valise, et mes seules chaussures ont fini par se casser. Quelques semaines plus tard, j’ai trouvé un travail qui nécessitait ma meilleure présentation et, en raison de mon manque d’expérience, j’ai décidé d’acheter quelque chose d’occasion par manque de temps.
De toute évidence, les chaussures sérieuses d’un magasin d’occasion m’ont brûlé les pieds, j’ai eu des callosités et je pleurais de douleur quand j’avais travaillé environ 15 heures. Quand nous sommes arrivés au travail, tout le monde portait des chaussures normales et communes. Je me souviens d’avoir quitté le travail avec maman, qui en avait acheté aussi, les chaussures à la main alors qu’on marchait tranquillement pieds nus dans le métro à une heure du matin.
Le lendemain, nous sommes allées en acheter de nouvelles avec l’argent que nous avions gagné ce jour-là et, pour moi, pendant environ trois mois, elles ont été mes chaussures préférées et les seules. Je n’ai pas de photos d’elles, car j’ai décidé de les offrir à quelqu’un qui n’en avait pas, donc je n’en ai aucune. Je me souviens que j’ai jeté les chaussures de la friperie à la poubelle.