Gabriel | Un bandana

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour à tous.

Je m’appelle Gabriel Solano, j’ai 16 ans, je viens du Nicaragua et, aujourd’hui, je viens vous présenter mon trésor de famille qui est un bandana des manifestations au Nicaragua.

Le bandana est de couleur bleue et blanche et il a été fabriqué dans mon pays d’origine en 2018, l’année où il y a eu le plus de manifestations au Nicaragua. Il a deux imprimés sur le devant, il est de taille moyenne et sert à protéger le visage.

Je suis l’actuel propriétaire du bandana qui m’a été donné par une personne anonyme lors d’une manifestation pour couvrir mon visage afin que je ne sois pas affecté par les bombes lacrymogènes lancées par la police. Je prévois de le transmettre à quelqu’un de mon choix et je le garde dans une boîte d’objets personnels et de valeur dans ma maison.

Ce trésor me rappelle les manifestations et les morts au Nicaragua. Cet objet est très spécial pour moi et ma famille ainsi que pour le pays d’où il provient, car il représente toutes les personnes que j’ai vues mourir et qui sont mortes en essayant de faire valoir la justice et de revendiquer leurs droits et ceux des autres.

Je dois également dire qu’il est possible d’aller en prison ou d’être tué si une personne porte ce foulard dans mon pays aujourd’hui. Le gouvernement n’aime pas le voir ni dans le pays ni dans les médias internationaux. Si vous êtes un opposant au gouvernement ou si vous avez un objet des années de manifestations, vous êtes considéré comme un ennemi et un traître à la nation.