Franz Obert | Un plat : adobong tugao

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour.
Je m’appelle Franz, j’ai 16 ans. Je viens des Philippines. Je suis au Canada, au Québec, depuis décembre 2021. Je vais vous présenter mon trésor de famille.

Mon trésor de famille est la spécialité de ma mère : l’adobong tugao.

Cette nourriture est le secret commercial des Tugao. C’est du porc frit à la perfection. Juste la lignée des Tugao connaît le secret de cette nourriture. Le secret s’est transmis de génération en génération. Mon arrière-grand-père a transmis le secret à mon grand-père et celui-ci, à son tour, à ma mère. Cette recette mystérieuse, on la prépare à l’occasion des fêtes de mon pays. Ici, au Canada, ce n’est pas possible parce que nous n’avons pas un ingrédient. Je ne peux vous dire son nom. Ma mère garde toujours le secret.

Même moi, le successeur légitime, le plus âgé des enfants, je n’ai pas encore convaincu ma mère de me le dire! Cette recette, je ne sais pas encore la préparer parce que ma mère a dit : « Tu n’es pas encore prêt. Attends, dans deux ans, après avoir eu 18 ans, ce sera ton tour de garder et de transmettre plus tard le secret. » Pour le moment, je ne sais pas vraiment ce que je vais faire, mais sans doute je vais respecter la tradition de ma famille.

Ce plat est délicieux!

Merci!