Frantz Ernsly | Une photo
Témoignage
La photo des ancêtres
Mon arrière-grand-père s’appelait Gérard Bastien. Il était né et avait grandi dans la ville animée de Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti. Gérard était un forgeron talentueux et reconnu dans sa communauté, mais il avait toujours rêvé de voir plus de la vie. Un jour, il a décidé de quitter Cap-Haïtien pour s’installer dans le bourg de Pignon, où il espérait trouver plus de travail et de meilleures opportunités.
C’est à Pignon que Gérard a rencontré la femme qui allait devenir son épouse et la mère de ses six enfants, dont ma grand-mère, Renée Simone Bastien, la plus jeune de la famille. Son nom était Anaménie Gerbier, une belle jeune femme avec des yeux étincelants et un sourire chaleureux. Gérard et Anaménie ont travaillé dur pour élever leur famille, mais ils ont toujours trouvé le temps de se soutenir et de s’aimer. Le nom d’Anaménie était si important pour la famille que ma sœur jumelle a été nommée en son honneur.
Ensemble, ils ont travaillé dur pour élever leur famille mais, malgré leur amour l’un pour l’autre, les temps étaient difficiles. Mon grand-père était un homme honnête et fier qui voulait offrir tout ce qu’il y avait de meilleurs à ses enfants, mais il a dû faire de grands sacrifices pour leur éducation.
L’histoire de ce trésor familial remonte en 1962, quand mon grand-père a fait venir un photographe pour la première fois à Pignon pour immortaliser la communion de deux de ses filles. Le photographe venait de Cap-Haïtien et a fait deux jours de route à dos d’âne pour arriver à Pignon. Les trois clichés pris ont coûté un mois de salaire à mon arrière-grand-père, et ce n’est que trois mois après que la famille a pu avoir accès à ces précieuses photos, car le photographe devait attendre d’autres clients pour les développer ensemble car la route était longue.
Cette photo de mes grands-parents est gardée précieusement et, maintenant, grâce à la technologie, on peut en avoir autant de copies qu’on le souhaite, mais l’original est un trésor, fièrement exposé chez ma grand-mère, qui cache une grande histoire familiale. Je n’ai pas connu mes arrière-grands-parents de leur vivant mais, grâce à cette photo, ce sacrifice de mon arrière-grand-père, je me sens très proche d’eux et je serai fier de la montrer à mes petits-enfants. Cette photo représente une partie de mon histoire, de notre histoire en tant que famille, et elle est le reflet de la force et de la détermination de mes ancêtres pour assurer l’avenir de leur descendance.