Francisca | Lettre et carnet de notes
Témoignage
Lorsque ma famille a décidé de quitter le Chili, mon pays d’origine, nous avons mis quelque chose dans notre valise sans même y penser. Ce quelque chose était notre trésor de famille.
Mon trésor de famille est en réalité deux objets complémentaires, le premier étant une lettre et le deuxième étant un carnet de notes. Ils appartenaient à mon arrière-grand-père, Humberto Caelen Doren, un écrivain, peintre, designer et architecte, qui est né en 1909 aux Pays-Bas et qui est décédé le 12 juin 1961 au Chili.
Le premier objet est une lettre qui a été écrite une semaine avant sa mort et elle a été adressée à son épouse, que l’on appelait affectueusement Nana. La lettre est d’une couleur jaunâtre et au recto on peut lire « Ouvrir uniquement en cas de décès – Humberto ». Dans celle-ci, il a dédié à sa femme des mots d’amour et de consolation en lui disant qu’il avait été heureux avec elle et qu’il l’aimera éternellement. Le deuxième objet est un petit carnet de notes dans lequel il a écrit pour ses enfants ses dernières pensées et réflexions. Il se distingue par une jaquette brune et une petite couverture cartonnée à l’intérieur de la jaquette.
Je me souviens avoir vu ces objets seulement deux fois dans ma vie, mais les histoires qu’ils contiennent m’ont été racontées tellement souvent que je ne peux pas les compter.
« Mourir n’est pas difficile. Je n’ai aucune peur, je n’ai que de la tristesse. »
L’amour qu’il avait pour sa famille est quelque chose qui est encore présent dans notre grande famille, même après toutes ces années, et c’est notre trésor.