Enkhmisheel | Une sculpture

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Présentation de mon trésor de famille

Bonjour! Je m’appelle Enkhmisheel Bilguun. Je viens de Mongolie. J’ai 13 ans. Je suis au Canada depuis deux ans. Le trésor de famille que je présenterai aujourd’hui est une sculpture que ma grand-mère nous a donnée. L’œuvre s’intitule Quatre animaux harmonieux et présente les quatre animaux suivants : un éléphant, un singe, un lapin et un pigeon. Cette sculpture dorée a une histoire profonde. Elle souligne aussi l’importance de travailler ensemble, en collaboration, et de respecter les gens de tous les âges. On constate enfin que cette sculpture est artistique, inspirante et merveilleuse.

Une description de mon trésor de famille

La sculpture est inspirée de l’une des histoires traditionnelles du Tibet. Ce conte est aussi très populaire dans mon pays d’origine. Dans sa création, l’artiste a utilisé des ornementations traditionnelles de Mongolie. On peut d’ailleurs les apercevoir sur les accessoires qui recouvrent l’éléphant. Aussi, en regardant bien, on peut voir cette forme de demi-cercle qui représente les vagues du fleuve. Au-dessus, on aperçoit aussi plusieurs petits nuages. Maintenant, je vais vous raconter l’histoire qui est associée à mon trésor de famille.

L’histoire associée à mon trésor de famille

Au début, seul le pigeon existait. L’arbre, lui, n’était alors qu’une petite pousse. Pour s’alimenter, l’oiseau devait donc gratter le sol à la recherche de petites feuilles. Mais voilà qu’un jour, le pigeon qui s’était blessé à l’aile ne pouvait plus voler. Au fur et à mesure que l’arbre grandissait, il devenait donc plus difficile pour lui de se nourrir suffisamment. Puis, le lapin est arrivé. Celui-ci acceptait que le pigeon monte sur son dos afin de pouvoir atteindre les feuilles qui étaient devenues inaccessibles.

Malheureusement, comme la croissance de l’arbre se poursuivait, les feuilles devenaient de plus en plus difficiles à atteindre pour le pigeon, et ce, malgré l’aide du lapin. C’est à ce moment que le singe est arrivé. Le pigeon, placé sur la tête du lapin, lui-même assis sur les épaules du singe, arrivait à nouveau à atteindre les feuilles de l’arbre pour s’alimenter! Quelle belle collaboration! Mais comme l’arbre poursuivait sa croissance, le problème se présentait à nouveau et la nourriture redevenait malheureusement inaccessible.

Ça a été enfin au tour de l’éléphant d’entrer en scène. Grâce à sa grandeur et à sa corpulence, mais aussi grâce à l’aide des autres animaux, le pigeon a pu enfin une fois de plus accéder à la cime de l’arbre et se nourrir convenablement. Bref, la morale de cette histoire est que si les animaux s’entraident, ils peuvent tous atteindre leur objectif! Comme vous voyez, tous les quatre ont pu manger à leur faim, car ils ont été respectueux les uns des autres, et ils se sont beaucoup entraidés! Les valeurs qui sont rattachées à cette sculpture sont donc l’entraide, la collaboration, mais aussi l’empathie.

Les événements historiques en lien avec mon trésor de famille

Il n’y a pas si longtemps que mon trésor de famille existe mais, à mon avis, la valeur que cet objet peut avoir aujourd’hui est liée à la gentillesse de ma grand-mère. En effet, celle-ci voulait nous donner cette sculpture pour nous faire plaisir, bien sûr, mais aussi pour souligner la qualité et la richesse de nos liens dans la famille. C’est lorsque mes parents ont acheté une nouvelle maison en Mongolie, il y a quelques années, qu’elle nous l’a donnée afin de nous souhaiter de vivre en harmonie et en paix, un peu à la manière des quatre animaux! Voilà donc pourquoi on l’a apportée ici, au Canada. Depuis ce temps-là, cette œuvre d’art est comme un emblème de la paix pour moi.

J’ai choisi cette sculpture car elle est inspirante et artistique et elle me rappelle l’importance d’être harmonieuse, respectueuse d’autrui et de travailler en collaboration avec les autres. Si je devais donner ce trésor de famille à quelqu’un, ce serait certainement à mes enfants. Cet objet est aussi associé au bonheur, car il me fait penser à ma grand-mère. Cette sculpture est un embellissement dans ma famille.

En conclusion

Pour terminer, les valeurs qui sont rattachées à cette sculpture intitulée Quatre animaux harmonieux nous rappellent qu’il faut être respectueux les uns envers les autres, vivre en harmonie et être ensemble. Un jour, je voudrais la donner à mes descendants, puisqu’elle est un emblème de ma famille, de la paix et qu’elle me fait penser à ma grand-mère que j’aime beaucoup.

Merci!