Enchen | Un insigne

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour! Je m’appelle Enchen. J’ai 13 ans et je suis née en Chine. Je suis ici depuis une année et demie.

La monnaie du Canada est amusante. Si vous les inspectiez, vous trouveriez qu’il y a des monnaies qui sont spéciales. Elles racontent des histoires. J’ai un trésor de famille qui est comme ces monnaies aussi. C’est un insigne du grand-père de ma mère. Je vais décrire son aspect physique, son propriétaire et son histoire.

Premièrement, cet insigne a une forme d’étoile. Mais cette étoile a déjà perdu son lustre parce qu’elle est plus vieille que ma grand-mère! Ce trésor est fait en cuivre. Il y a une pièce en cercle au milieu de l’étoile et, dans le cercle, tu peux voir Tian An Men : c’est une place importante en Chine. Il y a une petite étoile rouge qui scintille dans le ciel. Je pense que cette étoile rouge représente l’Armée rouge. C’est une armée qui a résisté à l’agression japonaise. Il y a des fils décoratifs dans chaque angle de l’insigne aussi.

Deuxièmement, ce trésor était à mon arrière-grand-père. Il s’appelait Chen He Quan. Il était un enseignant qui a créé une école primaire. Mais, en juillet 1937, la guerre a éclaté. Il a renoncé à l’enseignement et est devenu un soldat pour résister à l’agression japonaise. Pour son ardeur à défendre la patrie, son courage et sa sagesse, il a eu beaucoup d’insignes.

Ensuite, voici comment j’ai eu cet insigne. Un jour, j’ai visité mon oncle avec ma famille. Il m’a montré des insignes, m’a demandé si j’en voulais et a dit qu’il pouvait m’en donner. J’ai choisi un de ces insignes et je l’ai gardé.

Finalement, ce trésor est un avertissement que la guerre est une brutalité et que la paix est fragile. C’est pour ne pas oublier les guerres. Chérissez la paix.