Emmanuella Ofejiro | Mon trésor de famille

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour, je m’appelle Emmanuella Ofejiro Usiaphre, je viens du Nigeria et j’ai 15 ans. J’aimerais vous présenter mon trésor de famille qui est une photo de moi et de mes frères et sœurs quand on était plus jeunes au Nigeria. Dans ce texte, je vous parlerai de l’importance de la photo pour moi et mes souvenirs de la photo.

La photo a été prise le 12 décembre 2015 par ma mère pendant une journée spéciale. Lorsque je vois la photo, je me souviens du jour où elle a été prise comme si c’était hier. J’avais 10 ans et mon petit frère était né cette année-là, en septembre. La photo n’a pas été imprimée, mais on est à l’époque de la modernité et de la technologie, elle a donc été enregistrée dans Google photos. Habituellement, lorsqu’un enfant naît dans une famille chrétienne au Nigeria, la famille célèbre la naissance de l’enfant et le dédie à Dieu trois ou quatre mois après la naissance du bébé. Et ce jour était la dédicace de mon petit frère.

C’était un dimanche matin, le soleil brillait et le ciel était magnifique. On était sur le point d’aller à l’église. Ma mère avait embauché des traiteurs et des cuisiniers pour la grande fête après notre retour de l’église. J’étais tellement heureuse car il y avait beaucoup de nourriture et de boissons, et aussi parce que me amis et beaucoup d’invités allaient venir chez nous. Après notre retour de l’église, la fête a commencé. Je me suis amusée ce jour-là.

La photo est importante et spéciale pour moi parce qu’elle me rappelle tant de souvenirs de ma famille et de mon pays, le Nigeria. J’aimerais montrer la photo à mes enfants un jour afin de leur rappeler à quel point nos cultures et nos traditions étaient spéciales et amusantes en tant que Nigérians.