Elysé Bukasa | Une bible

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Elysé. Je viens de la République démocratique du Congo. Je suis en classe d’accueil de niveau intermédiaire avancé.

Pour commencer, je vais vous parler de mon trésor de famille, qui est un exemplaire de la Bible. La Bible a d’abord été écrite en hébreu et en grec. Elle a été traduite en français il y a très longtemps. Ensuite, la couverture extérieure de la bible est faite de cuir. Il y a aussi une petite bande de décoration. À l’intérieur, il y a la carte des anciennes villes de l’époque de Jésus. Cette bible m’a beaucoup servi, me permettant de faire la prière à plusieurs reprises dans ma vie. Elle me rappelle aussi les bons moments passés avec mes grands-parents quand j’étais enfant et que je demeurais au Congo.

Pour commencer, ma bible appartenait à mes grands-parents, qui l’ont ensuite remise à mes parents. Compte tenu de son histoire et de sa grande valeur patrimoniale, je la conserve précieusement et en prends soin.

La Bible a été traduite entre 1874 et 1880 par monsieur Louis Segond. Au total, elle contient 1889 chapitres. Aussi, elle est divisée en deux parties. La première partie s’appelle l’Ancien Testament et possède 929 chapitres. La deuxième partie se nomme le Nouveau Testament et contient 260 chapitres.

Dans mon pays, ce livre est important pour la majorité des gens. Depuis notre naissance, on apprend la Bible et on écoute la parole de Dieu. J’ai choisi ce trésor de famille car, dans ma famille et ma culture, on nous apprend comment l’utiliser. Elle a beaucoup aidé les personnes à cheminer dans leur vie. Elle me rappelle aussi beaucoup mes grands-parents, qui n’arrêtaient d’ailleurs pas de me le répéter chaque fois qu’ils en avaient l’occasion.

En résumé, la Bible est un livre saint et sacré pour moi et ma religion. On nous apprend la majeure partie de notre vie à la lire et à écouter la parole de Dieu. Mes grands-parents et mes parents nous enseignent, à mes frères et à moi, les Écritures…

Enfin, un jour, j’aimerais beaucoup la donner à mes enfants et leur montrer comment l’utiliser. Ce sera une belle manière de transmettre mes valeurs et celles de ma famille aux prochaines générations.