Elias | Une photo

Syrie

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Salut. 

Je m’appelle Elias. J’ai 16 ans et je viens de Syrie. Je suis arrivé à Montréal le 20 septembre 2021 avec ma mère et ma sœur. Mon père, qui vivait déjà à Montréal, est venu nous chercher à l’aéroport.

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille. Il s’agit de la photo de mon grand-père.

Cet objet est très spécial parce que c’est une très vieille photo. L’image est fabriquée en papier, elle a été prise en 1960. L’emplacement de cette photo est situé en Russie, à l’endroit qu’on appelle la place Rouge, à Moscou. Sur cette photo, on peut lire, en arrière de la photo, la date et les noms des personnes qui s’y trouvent. 

L’histoire de cette photo remonte à il y a 60 ans, à l’époque où mon grand-père était encore étudiant à Moscou. Il était parmi les meilleurs étudiants de son université, ce qui lui a valu une bourse d’études de cette l’université.

Mon père me parlait toujours de lui, un homme déterminé et très intelligent. En Syrie, j’ai retiré cette photo de l’album de la famille et, depuis, je la garde dans ma valise. Je n’ai pas vu mon grand-père, mais son histoire me fascine et j’aimerais être comme lui. Je garde cette photo en son souvenir, car cette photo me donne la motivation de travailler très fort dans ma vie.

C’est le seul souvenir que nous gardons de notre grand-père. Maintenant la photo est gardée dans une boîte de bois dans l’armoire de la chambre de ma mère. J’espère qu’un jour je pourrai transmettre cette photo et les connaissances qu’avait cet homme aux générations futures de notre famille. 

Merci.