Elias | Une console de jeux

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Mochingo. J’ai 15 ans. Je suis né le 5 avril 2006.

Je suis un élève en classe de francisation à l’école secondaire Jacques-Rousseau.

Je viens d’Angola, précisément de Luanda. J’aime beaucoup jouer aux jeux vidéo et jouer au soccer avec mes amis. Je parle portugais, lingala, espagnol et français.

Maintenant, je vous présente mon trésor de famille : c’est une PSP très utile, elle est comme un cellulaire, mais plus grande. Il y a plusieurs couleurs : blanc, rouge, orange, rose, etc. La couleur la plus populaire est le noir. Et il y a des jeux très intéressants et très amusants pour se divertir un peu après une longue journée bien chargée.

Le 15 mai 2016 était une journée très difficile pour moi, devinez-vous pourquoi? Il s’agissait d’examens de français et de mathématiques et c’était ma dernière chance pour passer dans la classe supérieure, donc le niveau du stress était à son maximum. C’étaient les examens les plus difficiles de toute ma vie.

Grande surprise! J’ai réussi les examens et j’ai eu 88 % et j’ai été classé troisième de la classe! J’étais super content. Quand je suis retourné chez moi, mon père m’avait déjà préparé une surprise, c’était un cadeau que je n’avais jamais imaginé. J’ai ouvert la boite, j’ai vu quelque chose de vraiment beau, c’était une PSP qui m’attendait!

La PSP m’a été donnée en temps de crise économique dans mon pays. Mon père était très affligé, mais il a travaillé fort pour pouvoir m’acheter cet appareil. C’est pourquoi je le garde toujours.

C’est un cadeau précieux offert par une personne très chère à mon cœur. Je veux que cette PSP se transmette de génération en génération. C’est pour cela que je donnerai cette PSP à mon fils quand il aura de bonnes notes à l’école, tout comme mon père a fait avec moi.