Denzel | La couronne de mes ancêtres

États-Unis

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Mon nom est Denzel. Aujourd’hui, je parle d’un trésor de famille qui est très important pour ma famille : une couronne. La raison pour laquelle mon arrière-grand-père a fait une couronne, c’est pour montrer son pouvoir et montrer qu’il était le roi, je pense… Ça commence comme ça…

Le village Idumuje-Ugboko a été fondé au XIXe siècle par les descendants d’Ogbeide, un chef béninois qui, pour des raisons inconnues, a quitté les quartiers d’Uzebu, une région de l’ancien royaume du Bénin, et s’est installé à Ahama, une ville de l’actuel État du Delta. À un moment donné, Ogbeide’sand a déménagé à Ahama, une ville de l’actuel État du Delta.

À un moment donné, les deux fils d’Ogbeide, Aluya et Ologbo, qui ont peut-être émigré avec lui, ont déménagé à Obior. Plusieurs années plus tard, les deux frères et d’autres migrants se sont déplacés plus à l’est vers Idumuje-Unor, une partie de l’État du Delta. À son arrivée à Idumuje-Unor, le groupe de migrants s’est installé à Ime Ogbe Isagbeme, un quartier à prédominance immigrée. On ne sait pas si Onaifo, l’un des fils d’Ologbo, faisait partie du groupe de migrants arrivés à Idumuje-Unor depuis Obior ou s’il est né à Idumuje-Unor.

Obior, mon ancêtre lointain, a pris le contrôle, il a établi un autre village avec d’autres immigrants qui l’accompagnaient depuis son arrivée à Idumuje-Unor, et c’est pour cela qu’ils ont décidé de le faire roi de la terre nouvellement fondée.

C’est pour cette raison que la couronne de ma famille est en ce moment au [village] qui s’est agrandi et s’est montré très prometteur. Cette couronne est toujours là, à ce jour, dans un musée du Delta et parfois avec le roi.