Dany Abdelkader | Une médaille de famille

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

L’Algérie est le pays d’un million et demi de martyrs. Leur sang a coulé à l’époque de la colonisation. Grâce à eux, on est aujourd’hui indépendants et on vit dans la paix.

Abdelkader Benallaoua, c’est mon grand-père. Il a participé à cette guerre pour défendre son pays.

Mon trésor de famille est une médaille qu’il a reçue lors de cette guerre. Cette médaille est le symbole de notre famille et c’est notre fierté, car elle nous représente et elle restera toujours dans ma famille. C’est une médaille en bronze, mais elle a une plus grande valeur qu’une médaille de diamant puisqu’elle représente aussi l’honneur, la force et les principes d’un Algérien.

Dans cette guerre, chacun avait un travail et chacun avait une fonction. Il y avait des gens pour les attaques, d’autres pour la défense des soldats et d’autres qui soignaient les soldats blessés. Mon grand-père Abdelkader a combattu et il était aussi parmi les soignants des soldats car il était pharmacien.

Sa médaille, on va la garder d’une génération à l’autre. C’est nous, les enfants, qui en hériterons et qui la transmettrons plus tard à nos enfants. Elle restera une fierté pour la prochaine génération et c’est un héritage familial.