Dalal | Des boucles d’oreilles

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Salut. Je m’appelle Dalal, j’ai 13 ans, je viens de Syrie. Je suis arrivée au Québec le 12 mars 2018, donc, il y a environ deux ans. Un jour, une semaine avant de venir au Canada, ma grand-mère m’a donné des boucles d’oreilles. Dans ce texte, je vais vous parler de l’aspect physique, de l’histoire et de la valeur de cet objet.

Premièrement, les bijoux ont la forme d’une fleur. Au milieu, il y a une petite pierre précieuse qui s’appelle turquoise. Le reste est de l’or.

En 1948, quand ma grand-mère et sa jumelle sont nées, mes arrière-grands-parents ont décidé d’acheter des boucles d’oreilles pour les sœurs jumelles. Il y a deux ans, en Arabie saoudite, mes grands-parents et moi, nous étions à la maison de mon oncle, et ma grand-mère m’a donné les boucles d’oreilles.

Les bijoux sont très importants pour moi, ils me rappellent la Syrie et mes grands-parents et quand je vivais avec eux dans la même maison et plein d’autres choses. Le plus important que je n’ai pas dit, c’est que ma grand-mère s’appelle Dalal aussi. Dans le sac de ma grand-mère, il y a toujours des surprises. Je pense que tous les grands-parents ont des chocolats et des bonbons avec eux, comme ma grand-mère.