Dairon Santiago |
Témoignage
Je m’appelle Santiago, j’ai 17 ans et je viens du Mexique. Ma famille vient de la ville de Cerro del Campo et je vous présente les chaussures appelées huaraches.
Ces chaussures se composent d’une semelle en cuir naturel et de semelles spéciales en caoutchouc. Elles ont généralement une forme en X, avec les orteils dépassant et le pied largement exposé.
Le propriétaire était mon défunt grand-père nommé Antonio. Il était surtout connu comme gardien de nuit au lycée et pour son grand cœur envers les gens.
L’histoire de la chaussure n’est pas très compliquée : ce type de chaussure est très répandu et très populaire. Il transportait ses huaraches partout, que le temps soit ensoleillé, pluvieux, grêleux ou froid. Mon grand-père a marché pendant des heures pour arriver là où il voulait parce que les moyens de transport étaient lents et difficiles à trouver.
Pour moi, ces chaussures sont particulièrement importantes à cause de la relation que j’avais avec mon grand-père, de la communication et du grand amour que j’avais pour lui. Nous étions unis et, en même temps, nous nous tenions toujours compagnie. Ce dont je me souviens le plus, c’est ses huaraches, sa chemise et son chapeau.