Cristopher Isaac |

Chaussures

Témoignage

Les chaussures de mon grand-père 

Quand mon grand-père avait 20 ans, dans les années 1980, avec un de ses premiers salaires, il a acheté une paire de souliers. Il allait à son travail avec ses souliers, il allait à des événements et [des fêtes] familiales, il marchait dans sa maison avec les souliers, et il a fait de tout avec ses souliers. Mais, quelle était l’apparence des souliers ? Eh bien, c’était noir, gris et jaune, coutures noires, languette jaune et semelle grise. Mais, pour une raison évidente, avec le temps, leur état a été diminué.  

Pourquoi ces souliers sont importants pour moi ? Si ces souliers sont ceux de mon grand-père, pourquoi je parle d’eux ? La raison est très facile à donner. Lui, il est mon grand-père le plus vieux. Il a expérimenté plus de choses que beaucoup de membres de ma famille ont expérimenté. Je pensais que lui demander l’histoire de ces souliers était une bonne idée. Eh oui, c’était une bonne idée ! Ces souliers ont vu la plupart des choses que mon grand-père a vues aussi. C’est important pour lui. C’est son souvenir d’une époque plus jeune, quand tout était beau.  

(Et la conclusion ? ! Où est la conclusion ? ! Il y a encore du texte ? ! Mais oui, je dois mettre tous les mots possibles pour arriver à 200 mots !)  

Le point, c’est que je suis content d’avoir choisi cette paire de souliers pour mon histoire. Donc, ils ont une histoire très riche à raconter.  

Extra (ce n’est pas nécessaire de lire cette partie). Eh bien, un jour, les souliers, à cause de beaucoup de travail accumulé pendant toutes les années, se sont cassés. Ma grand-mère a essayé de réparer les souliers, mais mon grand-père est très têtu, et lui a dit : « Non, mon amour, laisse-les comme ça. C’est la preuve de “l’antiquité” de mes souliers, la preuve qu’ils ont été une grande partie de ma vie avec moi. » Et maintenant, les souliers sont gardés en armoire, mais avec tous les souvenirs et tout l’amour que mon grand-père leur a donnés.