Cristobal | Un chandail et des chaussures

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour.

Je m’appelle Cristobal Avila, j’ai 14 ans. Je viens de Colombie, j’habite à Montréal depuis un an. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon trésor de famille.

Mon trésor de famille, c’est un chandail de mon équipe de soccer préférée, Santa Fe, et aussi une paire de chaussures de foot.

Je n’ai pas beaucoup d’objets de valeur que j’ai pu apporter de mon pays ici, à Montréal, mais ce chandail et ces chaussures de foot, je voulais absolument les mettre dans ma valise.

Le chandail est rouge et blanc, il a le symbole de l’équipe en haut à gauche. Les chaussures sont jaune et violet. Ces chaussures de sport ont été héritées de mon frère.

J’aime beaucoup le soccer et je regarde toujours les matchs de mon équipe préférée. Depuis que je suis petit, j’ai joué dans les championnats juniors en Colombie. Toute ma vie, j’ai été admirateur de cette équipe. En fait, mon oncle et moi, nous sommes les seuls à soutenir cette équipe. Le reste de ma famille est fan de notre équipe rivale. Un jour avant mon départ pour le Canada, en parlant du soccer avec ma famille, je disais que jouer au football et regarder les matchs seraient les activités qui me manqueraient toujours. Me voyant si excité, mon oncle a eu la brillante idée de m’offrir ce chandail en souvenir. Cela m’a fait tellement plaisir, car le seul chandail de mon équipe de soccer favorite que j’avais, je l’ai donné à mon petit frère.

La raison pour laquelle les chaussures sont un trésor personnel pour moi, c’est qu’elles appartenaient à mon frère aîné. Il a toujours été un excellent exemple à suivre et j’aimerais, à mon tour, les donner à mon jeune frère quand le bon moment viendra.

Maintenant que je suis loin de mon pays et de mon équipe, chaque fois que je porte ce chandail, je me rappelle les beaux moments passés avec mes amis en Colombie quand nous jouions pendant la récréation, ma famille proche restée là-bas, mon équipe préférée, Santa Fe, et ma ville natale.

Voilà la raison pour laquelle ce chandail et ces souliers de sport sont mon trésor personnel.

Je vous remercie beaucoup!