Cristian Ivan | Un couteau suisse

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Cristian, j’ai 16 ans et je viens de Cuba. Je suis arrivé au Canada il y a six mois.

Toutes les familles gardent un trésor, quelque chose qui est important pour leur histoire. Dans ma famille, notre trésor est un couteau suisse. D’abord, je vais parler de mon objet.

Mon objet m’a été donné par mon grand-père paternel, il l’a acheté dans sa jeunesse et l’a gardé. Des années plus tard, alors que je faisais le ménage, je l’ai trouvé et je lui ai demandé de me le donner. Avant, l’objet servait de couteau, bien qu’il n’ait jamais été utilisé. Il est en métal, et aussi, il est très beau. Normalement je le porte toujours sur moi, seulement ce n’est pas permis à l’école. Maintenant, mon cadeau ne fonctionne pas à cause du temps. Quand je l’ai dans mes mains, ça me rappelle mes grands-parents, avec eux, j’ai passé une grande partie de ma vie. Avec mon objet, je sens que je les ai à mes côtés. Si un jour j’ai des enfants, je leur donnerai très fièrement mon trésor. Pendant un temps, le trésor appartenait à mon oncle, mais plus tard il est mort. Enfin, c’est la petite histoire de mon objet très important pour moi.

Pour moi, c’est très important l’histoire d’une famille, avec un trésor, on peut la transmettre de génération en génération. Et pour vous, c’est important?