Clerna | Une tradition

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Clerna Charles, j’ai 15 ans et je suis née en Haïti. Je parle portugais, espagnol et français. J’habite avec mes parents, mes frères et mes sœurs. J’ai grandi aux Gonaïves et j’ai eu la chance de visiter plusieurs pays comme le Brésil et le Mexique que j’aimerais revisiter un jour.

Tout d’abord, je tiens à parler de la tradition mystique qui est un trésor dans ma famille. Cette tradition est pratiquée en Haïti et elle permet à une personne de faire du bien ou du mal aux autres. Ce pouvoir peut être transmis de génération en génération. Mes ancêtres avaient le pouvoir de faire le bien et l’ont transmis à leurs descendants. Ma grand-mère a hérité ce pouvoir de sa mère et l’a transmis à ma mère. J’espère que ma mère me transmettra également cette tradition mystique.

C’est une tradition populaire dans mon pays qui ne peut être héritée que par un membre de la famille. Si tu l’obtiens de ton père et qu’il a fait du bien, tu feras également le bien dans ta vie. En revanche, si ton père a fait le mal, tu hériteras du mal dans la tradition.

Je souhaite que cette tradition continue à exister, mais seulement pour faire le bien.