Chryst Van Sancie | Une photo

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour tout le monde!

Je me présente, je m’appelle Chryst. J’ai 14 ans et je viens des Philippines. Je suis arrivé le 16 mars 2020 au Canada. Aujourd’hui, j’ai un immense plaisir de vous présenter le trésor de ma famille.

Il s’agit d’une très ancienne photo, noir et blanc, immortalisant un moulin à meule de pierre. Cette précieuse photo a traversé au moins trois générations puisque ma grand-mère maternelle l’a offerte à mon père quand il avait 20 ans, et lui me l’a donnée, en guise de cadeau, il y a quelques années.

Selon le récit de mon père, ma grand-mère serait la première personne à avoir fait la découverte, sous les décombres, de ce vestige historique. Ce moulin, de fabrication artisanale, aurait aidé les combattants philippins à survivre pendant la guerre de révolution contre les Espagnols et a continué à jouer ce rôle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Pour revenir à ce moulin, il est fabriqué en pierre, muni d’un bâton en bois qui fait office de levier, il est de forme circulaire. Sa fonction principale, bien sûr, est de broyer ou de moudre toutes sortes de céréales, surtout le maïs.

Enfin, je dois continuer à prendre soin de cette photo et, pourquoi pas, un jour je pourrais la léguer à mes enfants afin de perpétuer l’histoire de mon cher pays.