Christian |
Témoignage
Les chaussures de mer de ma grand-mère
Bonjour les gars. Je m’appelle Christian, j’ai 14 ans, je viens d’Ukraine et je suis ici depuis environ un an et trois mois. La paire de chaussures que j’ai choisie, ce sont les chaussures que ma grand-mère portait lorsqu’elle m’amenait au bord de la mer avec elle.
Tout d’abord, ces chaussures noires sont en tissu. Elles laissent passer le sable, afin que celui-ci ne s’accumule pas sous les pieds. D’aussi loin que je me souvienne, ma grand-mère les a achetées quand j’avais environ huit ans, à Odessa, ma ville natale. Quand je les regarde, je sens immédiatement le sable chaud sous mes pieds et le soleil brûlant sur mes épaules.
Je me souviens encore d’être allé à la mer avec ma grand-mère, lorsqu’elle les portait. Je me souviens surtout d’un jour où aucun de mes frères n’était présent, un beau moment privilégié avec grand-maman. Cette fois-là, nous nous sommes assis au bord de la mer, regardant le coucher du soleil, heureux d’être partis après tout.
À propos, je dois dire que ma grand-mère est pour moi l’une des personnes les plus intelligentes et les plus importantes au monde. Même le nombre de livres qu’elle a lus surprend tout le monde ! Il faut ajouter qu’elle a été institutrice pendant 30 ans, et qu’elle a deux diplômes en études supérieures, n’est-ce pas incroyable ? C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à aimer les langues, l’histoire, la littérature, la poésie… Notre ancienne génération est très importante dans la société.
Enfin, cet objet représente d’abord et avant tout ma grand-mère bien-aimée et, ensuite, tous les événements vécus avec elle. Il est dommage qu’elle soit toujours en Ukraine…