Chin-Yi | Le « Ba gua » d’or

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour, mon nom est Chin-Yi. J’ai 13 ans et mon pays d’origine est Taïwan. Il y a presque quatre ans que j’habite au Québec. Mon trésor de famille s’appelle Ba gua. Quand je suis née, ma grand-mère me l’a donné pour que je sois en sécurité.

Mon trésor est fabriqué en or. Il est de forme octogonale; les huit côtés représentent le nord, le sud, l’est, l’ouest, le nord-est, le nord-ouest, le sud-est et le sud-ouest. Au centre, il y a une illustration du yin et du yang, qui symbolisent le paradis et l’enfer. Au verso, il y a quatre mots : 出入平安, qui veulent dire : « protection contre les accidents ». Ce trésor a été créé il y a très longtemps, avant J.-C., par un dieu qui s’appelait Fu Xi.

Les gens racontent qu’il y a plusieurs utilisations différentes du Ba gua; quelqu’un dit qu’il peut nous défendre contre les fantômes, une autre personne dit qu’il peut connaître le futur. La croyance la plus populaire, c’est qu’on le suspend devant une fenêtre ou à une porte et ainsi, on pourra avoir une meilleure santé. Mais ce n’est pas vrai!

Ce trésor n’a pas été transmis, car en ce moment, ma mère le garde pour moi. Elle m’a dit qu’elle me le donnera quand j’aurai vingt ans. Si j’ai un enfant, je pense que je lui transmettrai. Si non, je le donnerai à ma sœur.