Centhya | Un chapelet

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Centhya, j’ai 16 ans et je suis syrienne. Aujourd’hui, je veux vous présenter mon trésor de famille. Mon objet est un chapelet, il est rouge, mais il y a aussi d’autres couleurs comme le blanc, le noir, etc. Ce sont des billes en bois et un cordon qui forment un collier, on peut le porter au cou. Il mesure environ 80 cm.

Ma tante préférée, Amal, me l’a donné parce qu’on a dû quitter la Syrie pour venir au Canada. Elle m’a acheté le chapelet dans une église. Il y a trois ans que je l’ai avec moi, je l’aime beaucoup.

Je veux vous parler de l’histoire du chapelet. Un jour, j’étais chez Amal et j’ai trouvé un petit chapelet que je pouvais porter au poignet, il mesurait environ 10-15 cm, le chapelet était blanc. J’ai dit à ma tante qu’il était très beau. Elle m’a dit qu’elle voulait m’en acheter un. Quelques mois plus tard, le jour de mon anniversaire, j’ai ouvert mes cadeaux et j’ai vu qu’elle m’avait acheté un chapelet rouge, j’étais très contente. C’est un cadeau très important pour moi parce qu’il vient de mon pays et de ma tante préférée. J’aime beaucoup ma tante parce qu’elle jouait avec moi et elle m’achetait beaucoup de cadeaux, celui-ci est le plus important pour moi.