Carlos Worlin | Une photo de famille

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Carlos, j’ai 15 ans, et je viens de la République dominicaine. Je suis dominicain. Je vais vous présenter mon objet personnel, son époque et d’où il provient.

Mon objet, c’est une photo de ma famille du côté de mon père. Il y a des photos de ma première et de ma deuxième famille. 

Premièrement, ma première famille habite en République dominicaine, elle est composée par mon grand-père, qui est décédé, ma grand-mère, qui est décédée trois ans avant ma naissance, mes oncles et mes tantes ainsi que mes cousins et cousines. Ma deuxième famille est ici, au Canada. Elle est composée par mon père, le meilleur ami de mon père, ma sœur et moi. Et comment oublier l’amie de mon père! Elle est comme une mère pour moi.

Cette photo a une grande valeur, autant sentimentale que financière, car j’étais très proche de mon grand-père. Quand je regarde la photo, je pleure, je ris, et mon cerveau me transporte vers cet endroit. Je me souviens souvent de mon grand-père parce qu’on était proches et qu’il m’a enseigné plein de jeux. Dans ma famille, tous les deux ans, on fait une rencontre familiale et on mange tous ensemble. J’aimerais retourner dans le passé et dire à mon grand-père « Merci pour tout, tu me manques beaucoup. » 

Si tu pouvais retourner dans le passé, qu’est-ce que tu ferais?