Carlos | Le bracelet que ma sœur m’a donné

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Carlos, j’ai 16 ans. Mon pays d’origine est Cuba, mais je vis à Montréal depuis environ deux ans. J’étudie depuis un an dans la classe d’accueil. Mon trésor familial est un bracelet que ma sœur m’a donné, mais qui appartenait avant à mon grand-père.

Mon bracelet est noir et possède plusieurs détails artistiques intéressants. Il a été fabriqué à Cuba. Il est fait en aluminium et en caoutchouc. Sa taille est plutôt moyenne.

Comme je l’ai expliqué plus tôt, il appartenait à mon grand-père, qui l’avait reçu de la part de son frère aîné lorsqu’il avait dû quitter Cuba, à une époque où les gens qui quittaient le pays ne pouvaient plus y retourner par la suite. Plus tard, mon grand-père a aussi choisi de le donner à ma sœur, en guise de souvenir. Il y a environ deux ans, lorsque j’ai quitté Cuba pour venir vivre au Canada, elle a enfin décidé de me le donner. Ce trésor de famille est très important pour moi, car il a appartenu à plusieurs membres de la famille que j’affectionne beaucoup.

Aussi, il y a quelque temps, je l’ai perdu et j’étais très triste en pensant que je n’allais plus le retrouver mais, finalement, ma mère a pu le retrouver. Quel soulagement! J’ai choisi cet objet comme trésor de famille, car il a toujours été très précieux pour moi et son histoire m’émeut beaucoup. Ce que mon pays est capable de faire en séparant les familles est très difficile à accepter. Mon bracelet devient ainsi un symbole de continuité, de solidarité et d’unité.

Le bracelet n’a pas une si longue histoire, mais me rappelle le frère aîné que mon grand-père avait. Le frère aîné de mon grand-père le lui a donné lorsqu’il a quitté Cuba car, à cette époque, les gens qui avaient quitté mon pays ne pouvaient plus y entrer.

Enfin, mon objet est très important dans ma vie. Je ne sais pas si je le donnerai à quelqu’un un jour parce que je ne pense pas avoir d’enfants.