Camilo | Une statuette

Témoignage
Bonjour. Je m’appelle Camilo Splinter Mendoza et j’ai 12 ans. Je suis arrivé au Canada le 25 juin 2021.
Nous sommes une famille de quatre membres : maman, papa, moi et mon chien Bongo. J’ai deux frères plus grands que moi qui sont nés au Québec. Ma mère vient du Venezuela aussi bien que moi. Mon père est canadien d’adoption et d’origine cubaine.
Je parle espagnol et maintenant je suis en train d’apprendre le français et l’anglais.
Le trésor de ma famille est une statuette d’une femme mulâtre fabriquée par ma grand-mère paternelle, qui s’appelle Sofia. Cette statuette a été conçue par mon oncle Edgar à Cuba et représente une pièce d’artisanat typique de ce pays. C’est un cadeau que ma grand-mère nous a donné il y a quelques années et que nous avons apporté au Canada.
Cette statuette représente un lien très fort avec les Caraïbes, d’où nous sommes originaires (Cuba et le Venezuela). Ces deux pays, ainsi que le Brésil, sont considérés comme les trois « puissances noires » du continent, et pas nécessairement en raison de la composante africaine de leur population, mais en raison de l’impact de la culture africaine dans leur culture et leur histoire. Le mulâtre est la synthèse du mélange de Blancs européens, ou de Chinois, et d’Africains en Amérique du Sud, et se concentre dans les Caraïbes.
Dans l’histoire, il y a beaucoup de femmes mulâtres qui ont été très importantes en tant qu’inspiration et signe de rébellion. La culture cimarron et les quilombos sont deux exemples de rébellion et d’autodétermination des créoles et des Africains. Cette statuette représente la beauté de la femme mulâtre créole cubaine et ses robes pittoresques. Nous l’appelons : La Elena de La Habana, comme Hélène de Troie.
Je garde cette statuette dans un endroit spécial et j’espère l’offrir à mes descendants pour leur rappeler les origines de leur famille des Caraïbes.