Camila Ariana | Une montre

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Camila Ariana Sanguinetti Diaz, j’ai 16 ans, je viens du Pérou et, aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille qui est une montre.

Mon objet est petit, [sa dimension est] de 24 cm, c’est blanc. Je pense que la partie blanche du bracelet de la montre est en caoutchouc, il y a aussi du métal et il a des trous pour régler l’horloge. 

La propriétaire de cette montre est ma mère, c’est elle qui me l’a donnée, car j’aime beaucoup porter des montres. L’objet est conservé dans un écrin de montre. Un jour, j’étais tranquille dans ma chambre, et ma mère est venue et m’a dit : « Je vais te donner cette montre. » Je lui ai dit « Merci », que je l’aimais beaucoup. Elle m’a dit : « Mais tu vas l’utiliser. » Et je lui ai dit : « Oui je vais la porter. »

Un des souvenirs que j’ai avec cette montre, c’est quand c’était mon anniversaire. Je suis allée chez mon cousin et il y avait des amies à ma mère. Ce qu’il faut savoir, c’est que ma mère s’appelle Ursula mais, quand elle était jeune, son surnom était Uchi, et je lui ressemble beaucoup. Alors quand l’amie de ma mère m’a vue et en plus avec la montre de ma mère, elle a commencé à m’appeler mini Uchi. 

Cette montre n’est pas quelque chose d’important pour le pays, mais pour moi, car ma mère me l’a offerte et j’apprécie trop cela, car ma mère est l’une des personnes les plus importantes pour moi et, même si elle n’est pas parfaite, je l’adore trop. Ma mère et moi, nous nous soucions beaucoup de cette montre car, pour nous deux, elle représente un sentiment mère-fille et parce que nous aimons vraiment la montre.

Je veux l’offrir à un de mes enfants, car j’aime beaucoup cette montre et elle a une valeur sentimentale liée à ma maman.