Camila | Une recette : « las hallacas »

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Le trésor de la classe de Geneviève Dion, école Saint-Jean-Baptiste, année scolaire 2019-2020.

Témoignage

Dans ma famille, on mange beaucoup, spécialement pendant les fêtes comme Noël. Un des beaux souvenirs que j’ai avec mes proches pendant une de ces fêtes, c’est quand nous faisions la recette des hallacas. Je vais vous présenter brièvement l’histoire culturelle de cette recette, sa préparation et la raison pour laquelle c’est mon trésor de famille.

La recette vient de l’époque de la colonie. C’était de la nourriture gardée en réserve par les esclaves. Quand les riches colons se lassaient de la nourriture, les esclaves la ramassaient. Ils la gardaient pour la manger plus tard. Les hallacas sont faits avec de la pâte de maïs, des viandes, des légumes, des olives et des raisins secs. Les ingrédients sont enveloppés dans une feuille de bananier avec un cordon. Ensuite, elle est cuite dans de l’eau bouillante.

J’ai choisi ce trésor parce que c’est une tradition familiale. On la fait à chaque Noël. J’ai de nombreux beaux souvenirs de ces moments où nous faisions la préparation en famille et chacun faisait quelque chose, par exemple mon père coupait les légumes, ma grand-mère faisait cuire les viandes, mon grand-père et moi enveloppions les hallacas, etc. Je me rappelle quand nous les mangions, c’était la meilleure chose du monde.

Maintenant, je ne les aime pas autant mais, chaque Noël, je me rappelle tous les bons moments que j’ai passés avec ma famille. C’est un lien très fort entre ma culture, mes proches et moi. Si j’ai des enfants, je voudrais leur transmettre cette recette.