Bohan | Un pendentif

Élève

Témoignage

Bonjour tout le monde. Je m’appelle Bohan et j’ai 13 ans. Aujourd’hui je vais vous présenter mon trésor de famille, un pendentif.

Ce pendentif a été fabriqué en 1913. À cette époque, le dernier roi avait perdu son trône et il avait besoin d’argent. Donc, il a vendu beaucoup de ses trésors, des bijoux et des peintures. Tous les objets étaient exquis et beaux. Puis, ils sont devenus populaires et plusieurs personnes les copiaient. Ce pendentif est une de ces copies. On l’a acheté dans un atelier au nord de la Chine. Il est en verre, de couleur verte et rond. Il y a un phénix au milieu. La technologie n’était pas très avancée en 1913 et il était difficile de fabriquer un pendentif parfait comme ça. C’est pourquoi il est très rare.

Il y a une autre raison qui rend le pendentif important. Ce pendentif est très spécial. Mon arrière-grand-père était pauvre, mais il rêvait de créer une épicerie. Heureusement, son épouse lui a fait confiance et elle a vendu son seul bracelet en or pour qu’il puisse poursuivre son rêve. Mon arrière-grand-père a promis qu’il irait lui acheter beaucoup de trésors lorsqu’il aurait de l’argent. Dix ans plus tard, il a réussi. C’est le premier trésor qu’il a acheté pour elle. Malheureusement, il y a eu des hauts et des bas dans la vie. Bien qu’il sache comment faire les affaires, il ne pouvait pas arrêter les changements sociaux. Il a perdu la majorité de sa richesse dans une révolution. Sa femme l’encourageait et ils ont recommencé leur affaire. Elle a tenu au pendentif jusqu’à sa mort. L’histoire de ce trésor est vraiment touchante, et je vais aussi bien le garder.

En conclusion, ce trésor n’est peut-être pas très cher, mais il signifie la confiance et le soutien rare. J’espère que je pourrai avoir une amie fidèle comme ma grand-mère quand je serai plus grand.