Bogdana |

Chaussures

Témoignage

Bonjour ! Je m’appelle Bogdana, j’ai 15 ans et je viens d’Ukraine. Je suis arrivée à Montréal le 22 février 2023. Je suis venue à Montréal avec ma mère, ma grand-mère et ma chatte. Je parle l’ukrainien, le russe et un peu de français. 

Aujourd’hui, je vais vous présenter une paire de chaussures qui est très spéciale pour moi et avec laquelle j’ai beaucoup de souvenirs. Il s’agit de bottes rouges pour la danse folklorique. Elles étaient entièrement faites de cuir véritable et ont été fabriquées sur mesure.  

De l’âge de 9 à 12 ans, j’ai fait de la danse folklorique. Mes toutes premières chaussures étaient des chaussures noires tout à fait ordinaires, avec lesquelles j’ai suivi des cours et participé à mon premier concert. Mais après environ un an de danse folklorique, on m’a dit de me commander des bottes rouges. J’étais très heureuse de les avoir. Lorsque je les ai reçues, je les ai portées à la maison et j’ai dansé pendant une heure. J’ai commencé à porter des chaussures rouges pour les cours plus souvent que des chaussures noires, et aussi pour les concerts. J’aimais beaucoup ce type de danse, qui m’apportait du plaisir et de l’énergie. Mais, à un moment donné, j’ai arrêté d’y aller. Quelque temps après, j’ai essayé un autre type de danse, mais cela ne m’apportait pas autant de plaisir que la danse folklorique. Et donc, chaque fois que je regarde ma photo avec des chaussures rouges, je me souviens de l’époque où je me produisais sur scène dans ces chaussures.