Bochra | Le « Khlal »
Tunisie

Témoignage
Bonjour, je m’appelle Bochra, j’ai 15 ans, je suis d’origine tunisienne et je vais vous parler de mon trésor.
Chacun a son trésor et ceux-ci se présentent sous différentes formes ou tailles. Ils peuvent aussi être constitués de légendes, de souvenirs ou de recettes. Le mien est le Khlal.
Le Khlal est une sorte de bijou que ma mère m’a offert. A l’époque, les femmes utilisaient ce bijou quotidiennement. Ça sert à tenir un certain habit traditionnel en place. Maintenant, on ne l’utilise qu’en des occasions spéciales qui requièrent de s’habiller traditionnellement. C’est aussi un symbole culturel très important et connu par les Tunisiens. La raison pour laquelle j’ai choisi cet objet est qu’en grandissant, j’ai eu du mal à accepter ma culture et aussi parce que cela a beaucoup de significations.
Il est fait en argent, il est doré et il a une aiguille attachée en haut avec un petit cerceau. Il y a aussi plein de motifs : on trouve deux poissons en bas, qui ont effectivement un sens. Le poisson est un symbole de propriété en Tunisie, mais aussi un porte-bonheur et un protecteur utilisé depuis la nuit des temps par les différentes civilisations et religions qui se sont succédé. On remarque aussi un croissant et une étoile, symbole de l’Islam, alors que la pierre rouge au milieu représente un œil, c’est ce qui empêche la jalousie et l’envie des gens de nous faire du mal.
En conclusion, j’aimerais transmettre ce bijou à mes enfants pour qu’ils n’oublient jamais leur appartenance et qu’ils en soient toujours fiers.