Blesnie Jaira L. | L’argent que mon père nous a donné

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Blesnie Jaira Flores, j’étudie à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont et j’ai 16 ans. Je viens des Philippines et je suis arrivée au Canada il y a maintenant un an et deux mois. Je suis en classe d’accueil depuis environ un an et mon enseignant se nomme M. Jean-Louis Lefebvre. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter mon trésor de famille, qui est un montant d’argent que mon père a donné à mon frère avant notre départ pour le Canada.

Tout d’abord, mon trésor de famille est important pour moi parce qu’il symbolise mon père, une personne que j’aime beaucoup. Chaque fois que je vois ces billets de banque et ces pièces de monnaie, je pense à lui, qui vit toujours aux Philippines et qui n’a malheureusement pas pu nous accompagner au Canada en raison de ses obligations familiales. Heureusement, même si nous sommes aujourd’hui séparés, la famille de mon père entretient de très bonnes relations avec la nôtre.

Ensuite, il est intéressant de noter que la monnaie des Philippines possède sa propre histoire. Celle du peso philippin, par exemple, est très intéressante. Le peso philippin est la quatrième plus grande pièce de monnaie des Philippines. La version actuelle, produite en 2018, présente le portrait d’un héros national qui s’appelle Dr Jose Rizal. Le verso présente le logo de la Bangko Sentral Ng Pilipinas, ce qui signifie en français « Banque centrale des Philippines ».

Aussi, 20 pesos, c’est la plus petite valeur du billet de banque en circulation aux Philippines. Le visage du deuxième président, Manuel L. Quezon, y est bien visible alors qu’au verso, on trouve des dessins représentant les rizières de Banaue et des palmiers asiatiques, éléments qui représentent bien la culture des Philippines.

Enfin, l’argent que mon père a remis à mon frère quelques heures avant notre départ au Canada constitue un de mes plus beaux souvenirs. Mon trésor de famille me rappelle notamment mon pays, mon enfance et les précieux liens que j’entretenais avec mon père à l’époque. Même s’il ne s’agit pas d’un montant très important, mon trésor a une très grande valeur sentimentale pour moi et il est ainsi très précieux.