Bermet | Mon nom

Témoignage
Je m’appelle Bermet et j’ai 15 ans. Je viens du Kirghizistan. Je suis au Canada depuis 2019. Mon trésor de famille est mon nom, « Bermet ».
La signification du nom
D’abord, le nom Bermet est un nom kirghiz original. La définition de ce nom est « la perle » et « la nacre », c’est une traduction littérale. Dans mon pays, il est associé à la tendresse et à la beauté.
Propriétaire et transmission
En fait, la sœur de mon arrière-grand-mère s’appelait Bermet. Puis un jour, quand je suis née, ma grand-tante, Gulnara, a demandé la permission à mes parents de me donner le nom de mon aïeule, Bermet, en l’honneur de sa tante bien-aimée. Gulnara n’avait pas eu la chance de donner un nom à quelqu’un. En effet, dans mon pays, les noms sont donnés par la génération des grands-parents par respect, car ils sont sages.
Une anecdote
Mon nom est difficile à prononcer pour certains étrangers. Quand j’ai commencé l’école, à Montréal, mes amis m’appelaient « Bermit ». D’ailleurs, mon amie m’appelle toujours « Berma ». Au début, je n’aimais pas comment les autres m’appelaient. Pendant longtemps, j’ai essayé de leur expliquer comment le prononcer correctement. En fin de compte, certains ont réussi et d’autres pas. Et puis à un moment donné, j’ai même arrêté de le remarquer et me suis résignée.
Enfin, quand mon père m’a appris cette histoire, j’ai été fière et très heureuse de la connaître. À ce moment-là, j’ai décidé que je voulais aussi devenir une personne adorable et sage comme une perle. De sorte qu’en mon honneur, la génération suivante donnera mon nom à ses enfants. Car c’est la tradition dont je parlais au début.