Benjamin James Salinas Achin | Un plat : la « causa »

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour! Aujourd’hui, je vais parler d’un délicieux plat péruvien que j’aime. C’est ma grand-mère qui a appris à ma mère comment le préparer.

On l’appelle causa, et c’est un plat à base de pommes de terre, de poulet, d’avocat, de mayonnaise, de citron et de sel. Cette recette est très importante pour moi, car je compte la partager avec mes enfants.

J’ai goûté à ce plat pour la première fois quand j’étais bébé. Ma mère m’a donné la recette pour la première fois il y a de nombreuses années. C’est le premier plat que j’ai appris à cuisiner et je l’ai cuisiné aussi longtemps que j’ai pu en compagnie de mes parents.

Ça fait un an que nous n’en avons pas mangé, car c’est le jour de mon anniversaire que nous cuisinions le plus la causa avec toute ma famille. Au Pérou, je vivais dans une ville loin de celle de mes grands-parents et, chaque fois que je les visitais, ils m’attendaient avec mon plat préféré. Aussi, chaque Noël, toute la famille se réunissait pour passer un bon moment et, bien sûr, nous cuisinions de la causa.

En conclusion, la causa est l’un de mes plats favoris et c’est un trésor précieux pour moi car, même si ce n’est qu’une recette, elle signifie beaucoup pour moi et a une signification dans ma vie.