Behdad | Un étui à crayons

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Behdad, je viens d’Iran, j’ai 12 ans puis ça fait 3 ans que je suis au Canada. Aujourd’hui, je vous présente mon trésor de famille. C’est un étui à crayons. Dans un instant, je vais vous parler de son origine, de son utilité, de l’endroit où je l’ai trouvé et des souvenirs qui lui sont associés.

Une présentation détaillée de mon trésor de famille

Mon étui a quatre pattes, une tête de tigre, une queue qui est douce et finalement une fermeture éclair. Mon trésor de famille a été fabriqué en Iran et on l’utilise pour ranger notre matériel scolaire, comme des crayons, un bâton de colle, des crayons de couleur, etc. Tous les articles scolaires peuvent donc être rangés à l’intérieur de mon étui. Mais, moi, je l’utilisais aussi comme un toutou quand j’avais sept ans. Lors du dernier jour d’école, les enseignants et les enseignantes avaient donné des cadeaux aux enfants qui avaient travaillé fort et qui avaient eu une bonne note. Moi, j’ai reçu un étui tigre. Je l’utilise chaque jour. Avant, quand je demeurais en Iran, je dormais avec lui la nuit. Les souvenirs qui sont associés à cet étui sont mon école en Iran, mes amis, ma maison et mes rêves.

Le contexte historique et les valeurs associées à mon trésor de famille

Quand j’ai reçu cet étui tigre, il n’y avait pas de COVID-19, pas de Donald Trump et pas de guerre. C’était en 2014, en Iran, près de l’aéroport. Il est aussi intéressant de noter que ce trésor de famille est important pour moi, mais pas nécessairement pour ma famille, sans doute parce qu’il me fait penser à des moments importants de ma vie à moi. Mon étui est également associé à l’émotion du plaisir. Les valeurs de l’effort et du travail, qui sont aussi importantes dans ma famille, sont associées à cet objet. Un jour, si c’est possible, je souhaiterais le donner à mes enfants.

Bref, dans mon texte, j’ai fait une présentation détaillée de mon étui, j’ai parlé du contexte historique, des valeurs et des émotions associés à mon trésor de famille.

Merci pour votre attention.