Beatriz | Une fête traditionnelle brésilienne

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Lorsque mon enseignante m’a demandé de choisir un trésor de famille, je n’avais pas d’idée mais, après avoir beaucoup réfléchi, je me suis souvenue d’une fête traditionnelle du Brésil que j’aime beaucoup. Cette célébration s’appelle la fête Junina et je crois qu’elle a ce nom car elle se passe dans les deux dernières semaines du mois de juin. Cette fête a des danses, de la nourriture et des vêtements traditionnels, et c’est aussi un moment où toute la famille est ensemble.

Au début du mois de juin, on commence à voir les vêtements qu’on utilisera dans la fête et aussi on répartit les rôles de chacun des participants de la fête familiale. C’est un temps où on est toujours proche de la famille et il était vraiment important pour moi.

Normalement, il y a une grande variété dans la nourriture, comme la paçoca, la canjica douce, la pamonha et le bouillon de manioc et de haricot. Ces plats sont plus chauds parce que c’est l’hiver au Brésil et il y a aussi un gros mélange de plats salés et sucrés.

Dans chaque région du Brésil, la nourriture et la façon de fêter sont différentes. Alors dans ma famille, on la célèbre dans une maison qu’on décore avec des décorations typiques. Après le souper, on a la tradition de toujours faire une danse tout le monde ensemble et aussi de prier.

La fête Junina est un trésor de famille pour moi parce que je me souviens des bons moments avec toute ma famille, mais aussi parce que c’est une célébration pour rire, danser et manger les meilleurs plats. Je n’ai pas un trésor physique, mais passer des moments comme cela, c’est le trésor de mon pays dont je me souviens le plus.