Baran | Un collier

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. 

Je m’appelle Baran. J’ai 12 ans et je suis née en Iran. Je suis arrivée au Canada le 22 novembre 2020 avec ma mère. Mon père était déjà à Montréal depuis un an et demi et c’est lui qui est venu nous chercher à l’aéroport.

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de ma famille.

C’est un collier en or qui était à ma grand-mère. Elle m’a donné ce collier un jour avant de venir au Canada. Ce collier a une histoire particulière au sein de notre famille. Le jour du mariage de ma grand-mère, son mari, qui est mon grand-père, le lui a donné. Et comme je suis l’enfant unique de la famille, et en plus je suis une fille, j’ai tissé une relation particulière avec ma grand-mère et, depuis, elle et moi sommes devenues des grandes amies. 

Le soir avant mon départ pour Montréal, elle est venue passer la nuit chez nous. Après le repas, elle était triste et elle m’a remis ce collier, signe du souvenir. À chaque fois que je regarde ce collier, je pense à elle car, étant vieille, peut-être que je ne la reverrai plus. C’est pourquoi je garde soigneusement ce collier, symbole de mon amour envers elle.

Sur le collier, il y a une femme qui montre la puissance des femmes dans notre famille.

J’aime beaucoup ce trésor et je vais toujours le garder avec moi dans ma commode de la chambre. Un jour je pourrai le transmettre aussi à mes enfants.

Merci beaucoup.